jeudi 20 février 2014

19 février 2014 South Palmetto Point

19 février 2014 South Palmetto Point Eleuthera

Quel endroit paisible, en fait c'est tellement paisible que nous sommes les seuls à y être ancrés.
et bébé Sagwa n'a pas de copains sur la plage :(

C'est pourtant si joli comme endroit, je me demande pourquoi les voiliers ne viennent pas s'y ancrer. Je crois que tous veulent arriver à Governor's Harbour au plus tôt mais ont-ils seulement pris la peine de consulter les guides touristiques sur Palmetto Point?

Depuis George Town, nous voyageons en solo et nous avons fait de belles rencontres, nous avons discuté avec des gens d'un peu partout dans le monde, des aventuriers qui sillonnent les mers du sud et du monde entier. C'est enrichissant de les côtoyer, ne serait-ce qu'un bref instant.

Aujourd'hui c'est la virée touristique et c'est au cours de la dizaine de kilomètres à pied que nous parcourons aujourd'hui que ce coin de pays nous révèle ses attraits.

Ici Eleuthera fait 2,5 kilomètres de largeur en son centre et nous entamons notre visite en la traversant de part en part jusqu'à l'océan Atlantique. Bien que munis de la carte routière, nous devons demander notre route aux passants. En fait il n'y a pas de panneaux indicateurs et très peu de signalisation routière nous indiquant la plage qui de surcroît fait partie des attractions touristiques.

Plage vierge, intacte, déserte, inculte

Nous marchons sur une route tracée dans un boisé qui sent bon les feuilles mortes, les arbres à feuillage persistant perdent leurs feuilles une à une mais elles changent de couleur avant de tomber et l'odeur d'un boisé est le même partout.

ci-dessus, un nid de thermites.

Nous apercevons au carrefour un énorme Ceiba, (Silk Cotton Tree) qui dit-on serait vieux de 200 ans. Cet arbre majestueux produit un fruit dont on extrait  de ses graines unel huile utilisée comme huile à lampe. Cet arbre donc ne figure sur aucune carte touristique, ni guide, ni Internet sauf si on en fait explicitement la recherche. Si cet arbre pouvait parler, que nous raconterait-il?

Nous nous rendons à Island Farm, une pépinière puis ferme de culture maraîchère et un petit kiosque regorge de bons produits frais et ses étals sont garnis des confitures et autres produits empotés ici même.
Nous nous sommes laissés tenter par quelques petits pots appétissant.

De retour sur le bateau, nous savourons un bon bain de mer dont nous avions été privés à Rock Sound à cause de son eau trouble. Ahhhhhh! la sensation indescriptible de sauter à l'eau depuis la plage arrière du Sagwa et comme nous sommes seuls...

Condition de navigation

Pas de navigation aujourd'hui.
Vents légers, température de 26°, chaud, chaud, chaud pour marcher.

Ancrage

Tout d'abord, je voudrais remercier un de nos lecteurs - qui se reconnaîtra mais dont je tais le nom afin de préserver son anonymat - pour son excellente suggestion. Dorénavent, je vais publier nos coordonnées GPS de façon à ce que vous puissiez les copier/coller dans la barre de recherche du google map et nous localiser en un clin d'oeil. Voici ce que ça donnerait pour nos coordonnées actuelles :

Coordonnées GPS : 25 08.86, -76 10.966

Un clin d'oeil à l'histoire

Très peu est écrit sur Palmetto Point sinon que c'est un endroit de villégiature. Je trouve vraiment dommage de ne pas avoir plus de détails historiques ou anthropologiques sur l'endroit.

Je profite du retour en eau claire pour inspecter et changer les anodes. Lorsque l'anode est à moitié rongée il est évident qu'il faut la changer. Par contre, dans certains cas, l'usure n'est pas très évidente mais des particules s'y sont incrustées : en cas de doute, vaut mieux la changer. La fonction première de l'anode est de préserver le métal de toute forme de corrosion.