mercredi 19 février 2014

18 février 2014 de Rock Sound à South Palmetto Point

18 février 2014 de Rock Sound à South Palmetto Point

Le bateau poste est arrivée en plein milieu de la nuit et le capharnaum que cela a causé nous a bien empêché de dormir. Quel boucan! De toute façon, nous avions décidé de nous lever assez tôt compte tenu que nous quittons ce matin pour remonter un peu plus au nord.

Notre route nous amène aujourd'hui à Tarpum Bay puis à South Palmetto. Nous pensions nous arrêter au pittoresque village de Tarpum mais les vents et les vagues nous ont vite fait déchanter. Nous avons donc rebroussé chemin pour reprendre la route maritime vers South Palmetto qui se trouvait la prochaine destination sur notre itinéraire. Dommage pour Tarpum Bay mais ce sera pour une prochaine fois.

À l'approche de South Palmetto je rentre ma ligne à pêche pour m'apercevoir que nous avons attrapé un joli Cero de bonne taille, ah la belle surprise! Mais comme nous devons rentrer les voiles et que je ne peux m'en occuper, je le laisse en plan et à mon grand dam, il a réussi à se trémousser et à se décrocher. Même pas pris une photo, zut!

Nous sommes enchantés de l'endroit, décor carte postale en eau émeraude. Nous avons hâte d'aller nous promener mais pour l'instant, il est un peu tard pour descendre notre rutilante décapotable ce qui fait que nous resterons à bord ce soir.

Tarpum vue de notre bateau





Et voici les photos de notre ancrage à South Palmetto Point




Conditions de navigation

À moteur puis à voile (pointe de vitesse de 7 noeuds au près !), puis à moteur et de retour à voile, le trajet nous forçant à rentrer les voiles car nous devions remonter au vent.

Distance parcourue : 26,3 miles marins (47,5 km)
Durée : 5 h 40 min pour une vitesse moyenne de 4,7 noeuds
Vents : 15 noeuds N E, température de 23° C, nuageux et éclaircies
Vagues : 1 à 2' aux 3 sec.

Ancrage

Coordonnées GPS : 25°08,86 N et 076°10,966 W
Ancrés face au quai municipal, dans 10' d'eau, fond de sable, eau claire.
Protection des vents N et E

Un clin d'oeil à l'histoire

Cette portion de l'île fut le terrain de jeu des têtes couronnées et si vous vous rappelez la fameuse photo de Lady Di enceinte en maillot de bain sur une plage, c'est ici à Windermere Island que le paparazzi l'a prise. Cette plage est fermée aux touristes et l'îlet brodé de maisons cossues n'est accessible qu'en traversant un pont. Si j'arrive à soudoyer le gardien, je vous reviens avec des photos.

Le mot du Capitaine

Les cartes, autant papier, GPS ou tablette décrivent l'ancrage de Tarpum Bay comme étant difficile, et comme nous nous y sommes rendus aujourd'hui, nous en avons profité pour évaluer le terrain. Bref, on y véhicule des faussetés puisque l'ancrage est sur fond de sable avec quelques têtes de corail, un peu loin du rivage certes mais très confortable. Cet ancrage est protégé des vents S et SE, et le niveau de l'eau est de 2 à 3' plus haut que celui des cartes.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    je suis toujours bien content de lire ce blog, vivant et enrichissant. Un jour peut-être, je visiterai aussi ces contrées lointaines.
    Pourriez vous simplement changer un peu comment vous publié les coordonnées de votre position pour refleter la syntaxe exigée par google map. Ainsi, un simple copier-coller et on voit ou vous êtes, sans avoir besoin de retoucher les coordonnées. Pour aujourd'hui, la syntaxe serait: "25 08.86, -76 10.966". Bon, c'est vrai que c'est moins joli à lire!
    Merci!

    RépondreSupprimer