jeudi 13 février 2014

12 février 2014 de Rock Sound est à Rock Sound ouest

12 février 2014, de Rock Sound est à Rock Sound ouest

Cela fait un bon bout de temps que nous n'avions pas entendu les bruits de la circulation automobile au  réveil et bien qu'habitant sur un boulevard où circulent autobus et camions lourds, nous avions oublié combien c'est désagréable. On s'entend que, cela n'a duré que quelques minutes, l'heure de pointe ici n'a rien avoir avec les grandes métropoles. 

Hier, je vous ai parlé de ces petits pullulant autour du bateau alors voici, j'ai pris l'appareil photo pour vous montrer les centaines de petits poissons qui sont partout à la surface de l'eau, de couleur métallique et luisant au soleil.



La météo du matin cause une ambiance électrique qui monopolise l'attention de tous. En effet, les nouvelles sont peu encourageantes et les navigateurs sont investis d'une frénésie statique. Nous descendons le dinghy et partons discuter avec d'autres marins pour connaître leurs plans de repli.

Plusieurs sont d'avis qu'il faudrait se déplacer du côté ouest de la baie afin de s'abriter des vents sud et sud-ouest qui souffleront entre 25 et 40 noeuds, selon les sources consultées,  et d'emblée, c'est ce que nous décidons de faire.

Nous voulons quand même faire un petit tour au village avant de quitter, question de se familiariser avec notre nouvel environnement et aussi prendre du diesel. À prime abord, le village nous a semblé très propre, les maisons sont enjolivées de luxuriants Flamboyants, nous y retrouvons ces couleurs caractéristiques des maisons du sud et la légendaire gentillesse des gens qui y habitent.



Nous partons à midi pour la traversée et je suis à la barre. Bien que les cartes indiquent une profondeur de 5', nous lisons au profondimètre 7 à 8' et je suis très prudente, vitesse réduite, je crains de nous échouer sur une élévation non répertoriée du fond. Heureusement, un bateau était parti un peu avant et nous avions pu regarder sa trajectoire, ce qui nous a mis en confiance.  Dans l'après-midi, une violente perturbation orageuse est apparue dans le ciel devant nous mais a bifurqué vers le nord. Remarquez la forme d'entonnoir...


Conditions de navigation

distance parcourue : 1,9 mile marin ( 3,4 km)
durée : 38 minutes, vitesse moyenne de 3 noeuds
vent : de l'est à 15 noeuds
température : 25°, soleil et quelques nuages
vagues : 1'

Ancrage

Coordonnées GPS : 24°52,416 N et 076°11,427  W
Ancrés dans 7,5' d'eau, marée descendante, 90' de chaîne

Un clin d'oeil à l'histoire

Le peuble indigène appelait cette île Cigatoo et 25 ans après l'arrivée de Christophe Colomb, il ne restait aucun survivant, le peuple ayant été entièrement disséminé par la maladie et l'esclavage. Si bien que l'île est restée inhabitée pendant les 150 années qui ont suivi et ce n'est qu'en 1644 qu'un groupe de Bermudiens ayant tourné le dos à l'Église d'Angleterre et victime de préjugés sont venus s'y installer.  

Le mot du Capitaine

Dans des situations d'alerte au mauvais temps, et de surcroit si nous ne connaissons pas l'endroit, il est sage de discuter avec les marins aux alentours. Certains connaissent très bien l'endroit et vous indiqueront les meilleurs ancrages de protection. D'autres sont munis de radios SSB et échangent les informations qui y circulent. En d'autres  mots, cela nous aide à prendre une décision éclairée pour bien se mettre à l'abri du mauvais temps.

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