mardi 21 janvier 2014

20 janvier 2014 de Black Point à George Town, Great Exuma Cay

20 janvier 2014 de Black Point à George Town

Au revoir Black Point, nous repartons vers  le sud là où le vent nous pousse inexorablement.

Je sors la canne à pêche avant même de partir le moteur car je ne veux perdre aucune des précieuses minutes qui s’offrent à nous aujourd’hui. J’appâte pour le thon, ce serait si bon du thon frais. Au bout de quelques heures, mon Capitaine change l’appât puisqu’il devient évident que le thon ne mordra pas aujourd’hui. On enfile donc une belle petite ballerine au tutu rose parsemé de filons argent. Si j’étais un poisson, je ne pourrais résister, mais voilà, je ne suis pas un poisson et rien, pas une touche de toute la journée. Ou si, une petite touche mais rien à enrouler. Bouhouhou, snif, snif, nous sommes de pauvres timoniers accablés par l’indifférence des poissons.

Notre destination : George Town, joli petit patelin situé dans le Port Elizabeth sur Grand Exuma Cay. Il y a là une importante communauté de navigateurs biens structurée, beaucoup d’activités et services sont offerts. Certains diront que c’est le Camping Ste-Madeleine ou d’autres comme nous aimons cet endroit plein de vie. Il n’y a pas de zones grises, on aime ou on aime pas. Nous y resterons quelques temps car nous aurons de la visite à bord et j’aurai l’occasion de vous en reparler.

Fatigués de notre journée nous prenons un rhum d’arrivage mon Capitaine et moi et on porte un toast à Lise et Michel qui étaient ici avec nous l’an passé. Alain et Manon nous appellent à la radio pour aller manger en ville. On prend le temps d’y réfléchir…2 secondes… et puis nous sautons dans nos culottes pour être prêts à partir en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Notre choix se porte sur le Peace & Plenty (voir ci-dessous, j’ai copié ma chronique de 2013 sur l’histoire de cet hôtel.

Internet Wi-Fi au resto bar Eddy’s de l’autre côté du Lac Victoria. Fermé les mardis. (on reçoit le signal de l’extérieur).
Conditions de navigation
Nous avons longé le banc jusqu’à Galliot Cay Cut pour ensuite traverser en mer. La traversée de la passe s’est faite en douceur mais des vagues de plus de 3’ nous attendaient du côté mer. Nous avons décidé de nous éloigner de la côte pour éviter la déferlante et c’est sur une mer de 2’ au 5 secondes que nous avons navigué toute la journée.
Au moteur sur le banc, nous avons sorti les voiles dès notre arrivée en mer. Les vents en matinée étaient de 10 à 14 nœuds mais par la suite nous avons connu des vents de 5 à 8 nœuds. Gardé les voiles mais remis le moteur en marche pour les dernières 90 minutes de navigation.
L’entrée dans Conch Cut s’est bien déroulée là aussi.
Soleil, mer calme et température de 22°C.
Trajet de 53,7 miles marins, durée de 9 h 25 min pour une vitesse moyenne de 5,7 nœuds.

Ancrage
Nous sommes ancrés dans 14’ d’eau, près de la plage et en face du Chat & Chill. Touée de 5 pour 15’ nous sommes bien ancrés et à bonne distance des autres bateaux.
Coordonnées GPS : 23°31,006 N et 075°45,375 W
Plusieurs personnes répètent à tout vent que l’entrée dans le port Elisabeth est difficile d’approche.  Cependant dès lors qu’on entre dans le port, nous réalisons que ce parcours est très achalandé mais la route GPS est très bien indiquée et le barreur se doit d’être attentif. Ce n’est pas plus compliqué qu’une autre route.
Un clin d’œil à l’histoire (en rappel de 2013)
L’hôtel Peace & Plenty de George Town porte son nom en l’honneur de Lord Dennys Rolle qui est arrivé ici aux Exumas en 1783 à bord du navire Peace & Plenty pour y faire la culture du coton et le lieu a par la suite été abandonné. Ce n’est qu’en 1958 que Lawrence Lewis, un descendant de nul autre que Henry Flagler, père des chemins de fer en Floride, a ouvert un hôtel sur le site. L’hôtel est un lieu historique qui abrite le bâtiment original d’un hangar à éponge devenu le hall d’entrée et la cuisine des esclaves est quant à elle, devenue un petit bar très charmant.

1. Aloha a vous 2,
    Bon séjour à Georgetown, d'une eau turquoise à une autre... nous sommes à Antigua où l'eau est très semblable à celle des Bahamas mais un peu plus laiteuse, il est impossible de voir le fond!!
    Profitez bien de Volley Ball Beach :-)
    Les Aloha Spirit!
    xox

2. Bonjour à vous deux, ce matin au Québec juste comme ça , Hydro Québec croit battre un record de consommation .....Nul besoin d'ajouter pourquoi ! Alors de vous lire ça met un baume sur mon cœur, tu as tellement une belle plume et c'est tellement bien décrit , qu' on le voit , on le sent , on le vit presque.... Hier nous y étions.....! Nous vous souhaitons du bon temps à Georges Town , au grand plaisir de vous relire . Gros bisous XXXX