mardi 14 janvier 2014

12 janvier 2014 de Black Point à Warderick Wells


12 janvier 2014 de Black Point à Warderick Wells    

Après une semaine à Black Point et toujours pas de paquet UPS, nous quittons en compagnie de Nauticus pour quelques jours, en rebroussant chemin vers le nord, vers les îles que nous avions délaissées à l’aller.

Bien que nous sortions avec la marée, le Dotham Cut est très «machine à laver» avec des vagues de 6 à 8’ au 3 secondes sur une mer désorganisée et nos bateaux montent à pic sur la vague pour s’affaler sur la suivante. Ce manège dure quelques minutes à peine mais  ça vaut toutes les montagnes russes de tous les parcs d’amusement au monde. Exaltation et poussée d’adrénaline garanties!

Toute cette agitation n’est plus que souvenirs quelques instants plus tard lorsque nous nous retrouvons dans un tableau plus bleu que bleu et une mer plutôt calme. L’Atlantique est pacifique en ce moment et nous sortons les cannes à pêches, convaincus que ce sera la pêche miraculeuse.

 
Eh non, pas de poisson et c’est le moment de rentrer les lignes car nous sommes à l’entrée du Exuma Land & Sea Park. C’est en 1958 que le gouvernement des Bahamas a instauré ce parc national d’une superficie de 176 miles carrés, réparti des deux côtés des îles, soit sur le Bank et dans l’Atlantique.
Conditions de navigation
Belle navigation, mer calme et petite vagues de moins de 30 cm. Nous sommes au moteur pour la première heure puis à voile avec à peine à 3,5 – 4 nœuds. Vents de l’ouest à près de 10 nœuds, nous naviguons au près et au travers, bâbord amure. Température de 26° sous un ciel dégagé.
Au total nous avons parcouru 25,7 miles marins en 5 h 35 minutes pour une vitesse moyenne de 4,6 nœuds.
Ancrage
Nous sommes à amarrés à la boule de mouillage numéro 5 dans le parc, côté nord.
Coordonnées GPS : 24°23,891 N et 076°37,994 W
Le mot du Capitaine
Le Dotham Cut est étroit, profond et connaît de forts courants marins. Il est préférable de l’utiliser dans le sens de la marée, dans des conditions de mer calme et d’avoir un bon moteur capable de garder le bateau en contrôle. Sinon, favorisez la navigation sur le banc.

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