27 avril 2013 de Fort Pierce à….Fort Pierce
Nous partons à 7 h précises car nous avons une longue route
de 10 heures à faire aujourd’hui dans l’Intracoastal. On débute avec
l’ouverture du pont nord de Fort Pierce et tout de suite après nous ouvrons le
génois avec le moteur.
J’en profite pour
descendre faire du ménage dans le bateau, ce dernier nécessite un grand ménage
et une préparation particulière pour l’entreposage durant l’été. Je vous en
reparlerai plus tard mais pour le moment, je fais environ deux heures de
travaux par jour, le matin, avant qu’il ne fasse trop chaud.
Après 3 heures de navigation, je monte pour remplacer mon
Capitaine à la barre et au moment où je mets les pieds dans le cockpit, le
moteur fait un bruit terrible. On arrête le moteur, on jette l’ancre et je
rentre le génois en toute hâte. Que se passe-t-il?
Une brève inspection de routine, vérification de l’antigel,
le niveau d’huile du moteur et de la transmission, pompé le liquide du verre de
regard pour présence d’eau, vérifié les pattes du moteur, pas de fumée, l’eau
sort à la poupe comme cela se doit. Tout est conforme sauf une flaque d’huile
sous le moteur. C’est grave. Nous
prenons la décision de nous faire remorquer vers la marina la plus proche. Nous
avions eu la bonne idée de devenir membre de Boat US avec option remorquage -
un peu comme le CAA mais pour les bateaux.
Le remorqueur, monsieur Larry, nous suggère de nous ramener
à Fort Pierce car selon lui, c’est là que nous trouverons les meilleurs
mécaniciens. Allons-y pour Fort Pierce alors! Et hop! Nous voilà repartis dans
l’autre sens, amarrés à un bateau remorque. Il faut rester derrière la barre et
suivre chaque mouvement de la remorqueuse. Cela demande une concentration bien
plus grande que lorsque nous naviguons par nous même. Nous faisons ouvrir le
pont – ce même pont que nous avions fait ouvrir quelques heures plus tôt.
De retour à Fort Pierce mais cette fois-ci accostés à la
marina car nous n’avons pas de moteur et nous nous sentons vulnérable en cas de
pépins à l’ancre. Le coût est de 62,50 $ par jour et nous devons décider si
nous voulons le tarif quotidien ou le tarif mensuel. Difficile à dire, nous
sommes samedi et nous ne pourrons pas avoir de technicien avant lundi ou mardi.
Reste à savoir quel est le problème, car si ce n’est pas grave, on pourrait
bien repartir dans quelques jours. Sinon, après 8 jours, il est plus économique
de payer pour un mois au complet (507 $) de frais de quaiage. Sans parler du
coût de la réparation du moteur... Pas cool du tout.
A suivre…
Ah oui, je voulais vous dire que depuis le début de notre
voyage le 10 septembre dernier, vous avez été très assidus à lire mon blog. J’ai
eu 9500 visites sur mon blog et j’aimerais
bien arriver à 10 000 alors n’hésitez pas à y aller et passez le mot à vos
amis. Merci!
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