dimanche 21 avril 2013

20 avril 2013 de Great Sale Cay à Grand Cay


20 avril 2013 de Great Sale Cay à Grand Cay

Nous avons eu droit à de forts orages en matinée, rafales de vents à 30 nœuds mais nous sommes bien à l’abri des vagues, on se félicite dans notre choix de mouillage.  Nous allumons notre radio cocotier pour prendre des nouvelles de chacun et encore une fois, presque tous les bateaux au mouillage affichent un port d’attache canadien.

Départ des voiliers à 13 h, nous nous déplaçons pour se mettre à l’abri du mauvais temps qui nous tomera dessus dans les prochains jours. Direction : Grand Cay.

J’ai, comme vous l’aurez deviné, sorti ma canne à pêche et si j’en parle, c’est qu’encore une fois vous l’aurez deviné, j’ai un prise. Oh! un belle et costaude prise que je ramène tout doucement, ohhh, ça tire et je laisse un peu aller et je ramène et puis ça se calme,  bien fait que je me dis, je rentre la ligne et là, j’ai un doute, c’est plutôt mou au bout…de fait, il ne reste que la tête de mon beau poisson…un plus gros (Un requin? Un barracuda? En tout cas il avait de bonnes dents) en a profité pour le bouffer pendant que je le rentrais. Snif ! Snif !

Soudain au large un orage imprévu, y a Gilligan, le Capitaine, le Millionnaire et son épouse, la jolie star et leurs amis... 5 passagers partis sur l’eau pour trois heures à peine … Vous l’aurez reconnue sans doute, la chanson thème de l’émission « L’île de Gilligan». Eh bien, on a eu droit au même chapitre. Un front froid de la Floride, un orage violent nous assaille, nous rentrons les voiles, nous nous assurons que nos harnais sont bien sécurisés à nos vestes de sauvetage et arrimés à un montant du bateau, nous continuons au moteur pour les quelques derniers miles nautiques qu’il nous reste à parcourir avant d’arriver en sécurité dans le port très bien abrité de Grand Cay.

Il y a une grand tour Batelco avec Internet, j’en profite pour mettre le blog à jour et prendre mes courriels. Mon forfait se termine demain et je vais tenter d’aller à terre pour le faire renouveler pour un mois. Si vous n’entendez plus parler de nous pour quelques jours, ne vous affolez pas.

Conditions de navigation

Un petit fichu et nous tanguons au  grand largue à 4,5 nœuds. Mer désordonnée, vagues de plus d’un mètre, orage subit. Au moteur pour la dernière demi-heure. Durée du trajet : 4 heures et demie.

Le mot du Capitaine

Depuis que nous sommes aux Bahamas, à quelques exceptions près, nous avons toujours été en mesure de prendre la météo avec notre clé USB modem Internet. Il nous arrive toutefois d’avoir à nous replier sur quelqu’un qui possède sa licence radio amateur pour avoir la météo de Chris Parker ou du réseau du Capitaine avec Nicole et c’est le cas aujourd’hui ici à Great Sale Cay. Je songe sérieusement à suivre le cours à l’automne prochain pour équiper le Sagwa de la radio amateur.

Un clin d’œil à l’histoire

Grand Cay est, dit-on, l’île où l’ex président américain Nixon aurait pris sa retraite. Petite bourgade de quelques 450 habitants, les îles et îlots composant Grand Cays sont situés à l’extrémité septentrionale des Abacos.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire