vendredi 5 avril 2013

2 avril 2013 de Tahiti Beach à Hope Town sur Elbow Cay


2 avril 2013 de Tahiti Beach à Hope Town sur Elbow Cay

Petite traversée d’une heure sur les mer d’Abaco, nous emmène de Tahiti Beach à Hope Town, petit village s’étendant autour d’une lagune pouvant loger une cinquantaine de bateaux sur corps morts et compte deux marinas. Inutile de dire que Hope Town carbure au rythme des navigateurs, ici tout est fonction de notre bon plaisir.

Une balade à pied dans le village nous apprend entre autre que les voiturettes de golf et les voitures sont interdites dans la partie est du village. Les rues étroites sont piétonnières et les maisons sont très rapprochées les unes des autres. À priori, je vous dirais que ce village a beaucoup à offrir et qu’un séjour de 3 à 4 jours n’est pas de trop pour qui veut visiter les lieux. Il y a une multitudes de petites boutiques ayant pignons sur la rue principale, des restaurants avec terrasse sur la lagune, chacun offrant un quai d’accostage pour les dinghy, de jolies maisons aux couleurs vives, un musée, le phare etc., et dont je vous ferai une visite virtuelle dans quelques jours. Pour l’instant, nous allons au restaurant sur la terrasse pour savourer un délicieux poisson frais en compagnie des équipages du Footloose et du Laissez-Aller.



Sans compter sa plage du côté Atlantique, vierge, comparable à celle de Harbour Island au nord d’Eluthera avec son sable rose et ses eaux chaudes aux couleurs intenses.
Je lève mon chapeau aux  Bahaméens qui ont su conserver leur identité, hormis la musique, ici rien nous rappelle leurs voisins des États-Unis. Plage vierges, pas de restaurants de malbouffe ni de vendeurs itinérants, peu ou pas de criminalité et des sourires à profusion. Bravo!
Il y a un hic cependant, Internet est intermittent et très lent à Hope Town. Il y a beaucoup trop d’interférences avec tous ces mâts et les autres «Hotspots» des alentours. On peut se replier sur un forfait local ou aller à un café Internet.
Conditions de navigation
Navigation sans histoire, une heure à peine sur une mer calme. Température avoisinant les 25°, soleil mur à mur.
Le mot du Capitaine
Peu profonde et bien enchâssée dans la pointe nord d’Elbow Cay, la lagune de Hope Town offre une protection contre tous les vents. Il est interdit de vider nos fosses sceptiques dans la lagune sous peine de sanction et les corps morts sont sur une base premier arrivé, premier servi. La proximité entre les bateaux me rappelle les ancrages à l’île Valcour sur le lac Champlain, actifs le jour, les matelots se couchent tôt donc synonyme de tranquillité.  (photo prise en haut de notre mât)
 
La lagune entourée par la mer d'Abaco et l'Océan Atlantique
Un clin d’œil à l’histoire
Les Lucayans désignaient ces îles du nom de Habacoa. Après en avoir déporté tous les Lucayans, les Espagnols délaissèrent complètement ces îles, à l’exception de Ponce de León, qui les traversa alors qu’il était à la recherche de la fontaine de Jouvence. Et rien ne demeure de la colonie française qui fut établie en 1625, mais qui resta sans lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire