vendredi 5 avril 2013

1er avril 2013 de Lynyard Cay à Tahiti Beach, Elbow Cay


1er avril 2013 de Lynyard Cay à Tahiti Beach, Elbow Cay

Toujours en compagnie de Footloose et du Laissez-Aller, nous quittons Lynyard Cay pour nous rendre à Elbow Cay un peu plus au nord. Notre première impression des Abacos est bonne, il y a de belles propriétés, la végétation y est omniprésente et l’eau est très belle. Mon Capitaine et moi décidons d’aller faire un peu de marche sur la plage de Tahiti question de comparer les carnets de notes :-D



La plage de sable rose est jolie mais n’est pas très longue. Elle borde le côté sud de Elbow Cay jusqu’à la passe du Tiloo Cut. Il y a un arbre déraciné tout comme à Nao Nao à Tahiti où nous avions gravé nos initiales et la tentation a été trop forte et n’avons pu résister à faire de même ici sur la plage Tahiti. Nous repartons vite vers le bateau car l’orage s’en vient.

 
Le ciel s’est déchaîné et nous a envoyé une pluie diluvienne, ponctuée de coups de tonnerre et des éclairs, digne de l’arche de Noé. Comme il n’y a normalement que de rares averses, on avait pas assisté à ce spectacle depuis que nous somme aux Bahamas.
Conditions de navigation
Bien que les cartes et GPS indiquent qu’il n’y a que 1,3 à 1,5 mètre d’eau, nous progressons à marée haute dans le passage nous conduisant vers Elbow Cay et nos lecteurs affichent plutôt 2,5 mètres d’eau. Nous décidons de passer et d’aller nous ancrer à Tahiti Beach où il y a suffisamment d’eau même à marée basse pour notre tirant d’eau. Ennuagement en fin d’après-midi et averses et orages de 15 h à 17 h.
Le mot du Capitaine
Il faut se rappeler que le zéro des cartes est toujours à marée basse et compte tenu qu’au départ le niveau d’eau dans les Bahamas est très peu profond, il faut toujours user de prudence. Hors, il arrive souvent que les cartes et les GPS affichent un niveau d’eau inférieur à celui que nous lisons en temps réel.  Attention au niveau d’eau et des conditions de marée au moment de l’ancrage, vous ne voulez pas échouer le bateau à marée basse…
Un clin d’œil à l’histoire
Les Abacos forment un boomerang de 200 km de long, et le reste des îlots des Abacos s’égrène le long de la côte orientale de Great Abaco entre la multicolore mer d’Abaco et l’océan Atlantique au bleu profond.
 La population est plutôt mixte par opposition aux Exumas où la majorité est noire. Ceci est en partie dû à l’exil des Royalistes ayant fui les États-Unis durant la guerre d’indépendance pour venir s’installer ici avec leurs esclaves. En 1788, la population locale regroupait 196 blancs et 198 esclaves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire