jeudi 10 janvier 2013

9 janvier 2013 Black Point Exumas


9 janvier 2013 Black Point

Cet après-midi nous avons fait une belle longue marche jusqu’au trou du souffleur et la plage du côté Atlantique. Heureusement qu’il y avait un peu de vent car nous aurions cramé sous le soleil de plomb. La plage, comme toutes les plages du côté Atlantique, est jonchée de débris de plastique rejetés par la mer. C’est triste à pleurer et je me demande quel est la proportion qui est accidentelle vs ce qui a été délibérément jeté à la mer. Nous avons trouvé deux caisses de plastique et que nous avons remplies de ces débris -ça n’a pris que 5 minutes pour remplir les deux caisses - et les avons jetées à la poubelle, faute de pouvoir les mettre à la récupération qui est inexistante ici aux Bahamas. C’est un bien petit geste, je le sais mais c’est toujours ça de moins. On a quand même admiré le paysage pittoresque, encore vierge, si rare de nos jours.



On a entendu sur la VHF qu’il y avait un BBQ au Lorraine’s Café ce soir et Eugène d’Aloha Spirit a organisé un groupe. Nous sommes donc une vingtaine, tous des Québécois, à participer à cet événement. Des plats typiques nous sont servis en buffet et nous nous régalons. Surtout que le prix de 15 $ par personne est plus que raisonnable. Comme à l’accoutumée, les gens vont se servir eux-mêmes au bar et je me demandais comment elle allait faire pour savoir qui avait pris quoi. Et bien, nous faisons nous même notre facture, on inscrit le nom du bateau sur une feuille et on y inscrit les breuvages qu’on prend. Vive la confiance!


Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd’hui. Vents S-SE de 20 nœuds, vagues de 2 mètres côté Atlantique et 10 cm de notre côté.

Le mot du Capitaine

Vous pouvez obtenir la météo sur la VHF :

6 h          Nassau                                27

7 h 15    BASRA                  16/27

7 h 30    Highbourne       06

8 h          Nassau                 27

8 h          Staniel Cay         14

8 h          Georgetown     68

8 h 15    Abaco                   68

 

Un clin d’oeil à l’histoire

 

Entre les années 1600 et 1700, les Bahamas étaient bien connus pour les pirates qui y régnaient. Il y a un nombre étonnant de légendes et d’histoires sur ces terribles pirates dont l’un deux, le non moins célèbre Barbe Noire. Il y a parait-il de nombreux trésors enfouis dans les quelques 700 îles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire