lundi 10 décembre 2012

9 décembre 2012 Bimini Island



9 décembre 2012 la traversée vers Bimini Island

Levée à minuit, ça y est nous partons tout à l’heure pour notre grande traversée vers les Bahamas. Nous ne sommes pas inquiets, la fenêtre météo est bonne et nous sommes en compagnie de Ambition.

Nous devons attendre l’ouverture du pont à 1 h 30 du matin avant de sortir de l’Intracoastal vers la mer. Peu après, je prends mon premier quart. La mer est houleuse et on se prend des vagues en pleine face mais je  navigue en toute quiétude. Je vois le mât du Ambition qui se balance tel un métronome pour me donner le tempo Tic Tac Tic Tac Tic Tac.

On se croit tout seul au monde? Rien de tel, il y a plusieurs bateaux de croisières qui rentrent au port. Ces palaces, réelles villes flottantes, vont recracher leurs flots de touristes demain matin pour faire place à d’autres passagers qui se paieront une semaine de rêve. Tic Tac Tic Tac Tic Tac. Ces mêmes passagers dorment en ce moment, leurs valises auront été déposées dans le couloir avant d’aller dormir et leur sort est entre les mains expertes d’un capitaine au long cours. Moi, j’ai ma destinée en main propre alors je me dis que j’ai de la chance, notre voyage commence alors que le leur s’achève. Tic Tac Tic Tac Tic Tac. J’adore voyager de nuit, dame lune m’a fait des sourires toute la nuit et lorsqu’elle se cache, il fait nuit noire, on y voit rien. Sensation étrange de ne pas distinguer le ciel de la mer. C’est comme si j’étais dans le néant Tic Tac Tic Tac Tic Tac et à 5 h j’ai cédé la roue pour aller me reposer un peu. Au matin, je décide de taquiner le poisson alors je sors l’équipement et j’attends. Rien. Pas même un petit Méné. Merrill par contre a eu de la chance, il a pêché une petite dorade. Ils vont la partager avec nous.

Terre, Terre! La côte des Iles Bimini se déssine à l’horizon et des abysses nous remontons vers 800 pieds, 100 pieds, 40 pieds et puis 7 pieds. Le fond est de sable blanc, les bleus aigue marine cèdent la place aux bleus turquoises. Vraiment joli.
 

Conditions de navigation
Mer houleuse, longues vagues de 6 à 8 pieds se calmant dès lors que nous ayons atteint les grandes profondeurs à 4 à 6 pieds. Nuit nuageuse sans étoiles. Quartier de lune.
Vents de 10 nœuds au près serré,  pas question de sortir les voiles. Nous avançons à 4 nœuds en moyenne.
Le mot du Capitaine
Environ une heure avant l’arrivée, il faut remplacer le drapeau de courtoisie par le drapeau jaune de quarantaine.  Nous serons autorisés à mettre le drapeau de courtoisie des Bahamas seulement lorsque nous aurons été acceptés aux douanes et immigration. Seuls les Capitaines sont autorisés à débarquer. Les équipages et passagers sont consignés à bord.
Lorsque vous quittez les États-Unis, si vous avez la chance d’avoir rempli et photocopié les formulaires, vous gagnerez un temps fou à l’arrivée aux Bahamas.
Un clin d’œil à l’histoire
En 1968, des blocs de pierre alignés sur huit cents mètres, appelés la route de Bimini, sont découverts au large de Paradise Point à North Bimini . Ces pierres submergées sont des mégalithes érigés par l’homme et les historiens sont convaincus qu’il s’agit de vestiges d’anciennes civilisations. Gavin Menzies lui, pense qu’elles viennent de 1421, l’année où les Chinois découvrirent l’Amérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire