mardi 4 décembre 2012

4 décembre 2012 Palm Beach FL

Je dois vous dire que nous avons été au «repos» à l’ancre pour 2 jours pour cause d’abus de tout acabit. Hier Ambition est venu nous rejoindre à notre point d’ancrage et nous avons pris un petit apéro et nous avons été bien sages car nous avions une grosse journée devant nous.  Ce matin nous avons quitté notre petite baie pour nous lancer à l’aventure dans la mer. Il s’agit de faire des sauts de puce par la mer et de rentrer dans l’Intracoastal  le soir venu.

Tout le monde sait que la météo n’est pas une science exacte mais franchement nous avons été très étonnés en prenant la mer ce matin. Vagues de 10 pieds avec une écartée qui dépasse de loin cette moyenne. On a vite déchanté et vite commencé à verdir. Après consultation avec Ambition, nous avons rebroussé chemin et rentré dans l’Intracoastal.

Résumé:

·         Partis depuis 3 heures

·         Passé 3 ponts

·         Distance parcourue : même pas un mile marin!

Méchant parcours! Bon il nous reste quand même assez de temps pour se rendre à Palm Beach et nous poursuivons notre route. 7 autres ponts à passer et 40 miles marins à faire. On arrive au point convenu à 15 h 50. Le trajet a été agrémenté par de somptueuses demeures, toutes magnifiques, quelques unes ont même leurs petites plages privées.

Conditions de navigation

Mer très agitée, vents 15 à 20 nœuds en plein dans le nez, vagues +/- 10’

Dans l’Intracoastal c’est le calme plat avec un peu de vent.

Température de 25°C, ciel partiellement nuageux.

Sous le pont d’Avignon on y danse on y danse, sous le pont d’Avignon on y danse tous en rond. Voilà ce qu’on a fait aujourd’hui en attendant l’ouverture des 7 ponts que nous avons dû traverser. Je m’avance un peu, je recule un peu, je tourne en rond, je remets les gaz, je me remet de reculons et on recommence. On lutte contre le courant, on lutte contre le vent, on manœuvre pour éviter les autres marins d’eau douce qui s’approchent trop près.

La morale de l’histoire, garder son calme, manœuvrer en douceur et surtout prévoir du temps de plus à votre plan de navigation.

Un clin d’œil à l’histoire

On se rappellera tous de nos Expos de Montréal et on se rappellera également que pendant 29 années, le club de West Palm Beach était affilié aux Expos de Montréal de la ligue majeure de baseball. Le lundi 27 mai 1968, le président de la Ligue nationale de baseball, Warren Giles, annonce aux médias rassemblés à l'Hôtel Excelsior de Chicago Illinois, que deux franchises joindront les rangs de la Ligue nationale au printemps 1969, et que ces deux franchises seront localisées à San Diego et à Montréal.