jeudi 8 novembre 2012

7 novembre 2012 Hampton VA

I am sorry I haven’t written in English for a while. The thing is that it takes me too long to translate the blog and I haven’t found the time to do it. However, one of our very good friend sent us a note saying that he utilizes the Google translator and this way he can follow us on our odyssey. This is clever! Thank you Ken Christies!
La pluie a cessé en matinée et nous avons décidé d’aller explorer l’autre côté du pont. Nous avions également besoin d’acheter du vin et le «liquor store» le plus près est à 2,5 kilomètres environ. On part avec notre chariot et on apprécie le paysage. Arrivés au «liquor store» nous entrons et là surprise! Pas de vin, que des liqueurs! Oh non! On nous redirige vers l’épicerie à quelques pas où nous avons trouvé une sélection de vin acceptable. Ouf!
Portail de la guerre civile des États-Unis, Hampton est riche en histoire et nous prenons plaisirs à lire toutes les pancartes que nous rencontrons. La ville est un peu comme un livre d’histoire où on lit les pages en déambulant dans ses rues. Les photos ci-dessous illustrent l’histoire de la première école Afro-américaine de Hampton. Il y a également le Hampton National Cemetery.

Nous avons aussi pris une photo de la marina où nous sommes actuellement, le Sagwa est le 5e bateau à partir de la droite.

On revient sur le bateau, on repart pour les douches, on revient préparer quelques bouchées, nous avons invité l’équipage du Zen, Michel et Monique, à venir prendre l’apéro.

Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd’hui

Température de 8°C, pluie cessant en matinée et nuageux par la suite.

Depuis la baie du Delaware, nous n’avons plus accès aux quais traditionnels munis de taquets pour nous accoster. On voit ici surtout des ducs d’Albe (poteaux d’amarrage)  et il faut utiliser une technique d’amarrage très différente de celle à laquelle nous sommes habituée.

La technique consiste à passer la corde par-dessus le duc d’Albe pour retenir le bateau. Ensuite il suffit de positionner le bateau parallèlement au quai et de terminer par un nœud de cabestan. Dans certains cas, il n’y a tout simplement pas de quais parallèles, il n’y a que des ducs d’Albes de part et d’autre et le débarcadère est en poupe.

Un clin d’œil à l’histoire

Hampton est forte en histoire sur la guerre de sécessions ou guerre civile américaine - généralement appelée « the Civil War  aux États-Unis - survenue entre 1861 et 1865 impliquant les États-Unis (« l’Union»), dirigés par Abraham Lincoln et les États confédérés d’Amérique  (« la Confédération »), dirigés par Jefferson Davis et rassemblant onze États du Sud qui avaient fait sécession des États-Unis.

L'Union comprend tous les États abolitionnistes et cinq États «frontaliers » esclavagistes,  et est dirigée par Abraham Lincoln et le Parti républicain. Lincoln est opposé à l'expansion de l’esclavage (bien que n'étant pas opposé à l'esclavage en soi) dans les territoires détenus par les États-Unis, et sa victoire à l’élection présidentielle de 1860  entraîne une première sécession de sept États du Sud, avant même que Lincoln prenne ses fonctions.

Outre un nombre indéterminé de victimes civiles, cette guerre provoque la mort de 620 000 soldats, dont 360 000 nordistes et 260 000 sudistes. La très grande majorité des soldats étaient natifs des États-Unis. Concernant la participation non américaine, on a avancé le nombre de 600 000 étrangers, principalement européens.

Et parmi eux on a recensé environ 26 000 Français dont environ 40 % combattirent avec le Nord, et 60 % environ avec le Sud.