mercredi 21 novembre 2012

20 novembre 2012 Charleston SC


20 novembre 2012 Charleston SC

Bon aujourd’hui c’est jour de repos à Charleston. Maryse et moi sommes allées faire l’épicerie avec la navette fournie par la marina et pendant ce temps, mon capitaine était en train d’ajuster la roue qui est un peu dure à manier. En après-midi nous sommes partis tous les quatre faire une balade de découverte de la ville.

Après le coup de cœur que nous avons eu pour St-Michaels, nous en avons eu un second ici à Charleston. La ville s’est vue décernée plusieurs mentions honorifiques -  comme la meilleure destination aux États-Unis, une autre comme la meilleure ville où il fait bon vivre – à juste titre il me semble. Tout est vraiment très bien manucuré et propre, de belles maisons coloniales et ses avenues bordées de palmiers lui confèrent une allure de star.



 


Je m’en voudrais de passe sous silence un de ses magnifiques cimetières directement dans le quartier historique. Ça vaut la visite, pour les amateurs s’entend.




Mon capitaine y a déniché un magasin à son goût et on a vu Bubba la Crevette


On parle quelques fois de la démesure et je vais vous présenter ici un exemple parfait. La marina où nous nous trouvons, la City Marina Dock est tellement grande que les habitués se déplacent en voiturettes de golf sur les quais bétonnés aussi large qu’une ruelle. 44 acres en superficie d’eau et 5,5 km (19 000 pieds) linéaires de quais. Nous sommes au quai Méga dock et il porte bien son nom. On voit à peine le bout du quai où nous sommes et les bateaux qui y sont accostés sont à la mesure de la démesure!



Il y a des pompes à diesel partout sur les quais et les bateaux sont remplis directement sur place. On en a profité pour regarder combien ça coûte faire le plein de ces paquebots et voyez-vous, c’est grosso modo le prix de notre bateau à chaque plein. Matière à réflexion…
 

Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd’hui

Pas de vents, température d’environ 15°, ensoleillé en après-midi

 

Le mot du Capitaine

Les cartes indiquent où il y du «shoaling» c'est-à-dire là où il y a accumulation de sable et sédiments. À priori, cela peut sembler inquiétant et on est en droit de se demander si le bateau ne raclera pas le fond. Cependant, de même que le courant apporte les sédiments, de même il nous pousse hors du banc de sédiments.

Un clin d’œil à l’histoire

Fondée en 1670, à l’origine connue sous le nom de Charles Town, la ville porte son nom en l’honneur du roi Charles II du Royaume Uni. Déjà en 1770, Charleston était devenue la 4e ville portuaire en importance après Boston, New York et Philadelphie avec une population de 11 000 personnes dont un peu plus de la moitié composée d’esclaves.  Population  actuelle de 130 000 personnes.

À ses débuts, l’économie de la ville était basée sur le commerce des peaux de cerfs. Entre la période de 1739 à 1761 on prétend que 1 250 000 cerfs ont été tués pour nourrir ce commerce florissant. Les peaux étaient exportées en Europe pour la fabrication de gants, culottes de cavaliers et reliures de livres.

 

 

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