mardi 20 novembre 2012

19 novembre 2012 Charleston SC

19 novembre 2012 de Georgetown à Charleston SC

Hier en quittant le canal, j’ai heurté devinez quoi?? Un crab pot, ehhhhhhhhhhh oui, il y en a encore! Heureusement pas de dommage, juste un petit coup d’adrénaline.

Nous quittons très tôt car nous avons une longue journée de navigation devant nous et la température demeure exécrable bien que la pluie ait cessé.  Donc levée des corps à 5 h 45 (vive les vacances!) et on lève les amarres à 6 h 40.

Nous poursuivons le trajet à travers des marécages pendant presque toute la durée du parcours et pendant des heures et des heures, nous serpentons à travers les canaux et chenaux sans voir âme qui vive sauf bien entendu nos compagnons de voyage du Ambition. Les oiseaux et les dauphins sont notre seul divertissement et nous nous imprégnons du calme qui règne. Même la radio VHF s’est tue pour un long moment. Nous nous emplissons les poumons d’air frais et salin et n’eut été du bruit du moteur, je crois qu’il n’y a pas d’endroit plus calme au monde. Tout semble immuable, figé dans le temps comme une toile de nature morte.

Et puis au tournant du mile 430 apparaît un village, McClellanville, comme ça au milieu de nulle part et je suis curieuse de savoir ce qui pousse des gens à venir s’établir dans un pareil endroit. J’en ai donc fait ma chronique sur l’histoire.
Conditions de navigation
Eaux calmes, vents négligeables.
Au moteur sans sortir les voiles. Nous avons étés portés par le courant toute la journée et avons tenu une moyenne d’environ 6 nœuds.
Ciel couvert et 14 °C environ.

Nous avons plusieurs aides à la navigation dont le GPS, les cartes et les livres de Skipper Bob ainsi que celui de l’ICW Atlantic. Par contre les indications ne sont pas toujours pareilles d’un ouvrage à l’autre. Des bouées sont déplacées, retirées ou ajoutées. Les fonds se meuvent au gré des marées et des tempêtes etc. La prudence et la vigilance s’imposent particulièrement ici dans l’Intracoastal. Ce n’est pas le moment de mettre le bateau sous pilote automatique.
Aujourd’hui nous avons parcouru 66,3 miles (106 kilomètres). Nous avons pris un quai à la marina City Marina Dock à Charleston SC au mile 469,3.
Un clin d’œil à l’histoire
McClellanville petit village de pêcheurs fondé au début du 19e siècle comptait 459 habitants au dernier recensement. L’économie du village est essentiellement basée sur la pêche à la crevette et aux crabes. Jadis, c’était le centre économique de la région pour les plantations de riz, de coton, de l’industrie forestière et des chantiers navals. En 1989, le village s’est trouvé dans l’œil de l’ouragan de force 4 Hugo et a subi de lourdes pertes matérielles, heureusement aucune perte de vie.
McClellanville c’est aussi le lieu de tournage des quelques films dont le non moins célèbre Forest Gump qui y a tourné quelques scènes.

1. On continue de vous lire, nous vous souhaitons de la chaleur, elle tarde à venir c'est dommage car le voyage serait encore plus intéressant...