dimanche 18 novembre 2012

17 novembre 2012 de Carolina Beach à North Myrtle Beach


17 novembre 2012 de Carolina Beach à North Myrtle Beach marina Barefoot Marina mile 354.4

Départ à 6 h 38 par un matin de grisaille et froid. Je lève l’ancre et j’ai l’impression que le fond de la baie au complet est collé sur l’ancre. Une boue noire très dure à laver, je finis par me mouiller les pieds et j’ai les doigts qui gèlent. Là je me fais la réflexion suivante : plus on va vers le sud, plus il fait froid. Avons-nous navigué trop loin au sud?!?!

Enfin la Caroline du Sud! Nous avons bien aimé le sud de la Caroline du Nord et le nord de la Caroline du Sud. Il y a les couleurs de l’automne qui nous suivent depuis notre départ, je ne les avais jamais vues si longtemps. Les feuilles ici commencent à peine à changer de couleur. La flore bénéficie d’une grande variété de feuillus, conifères, palétuviers et mêmes de palmiers. C’est une transition, en quelque sorte la porte du sud et le climat subtropical.

Le parcours est agrémenté par de superbes propriétés avec quai privés et bateaux. 



 Il est difficile de dire laquelle nous achèterions si nous avions l’argent. En revanche, nous en avons trouvé une qui est à la mesure de nos moyens et avec bateau en prime. On se dit qu’avec un petit coup de pinceau…

Conditions de navigation

À la sortie de notre baie d’ancrage, nous avons repris le Snow Cut et là portés par les courants descendants, nous avons surfé à 9 nœuds. Nous avons mis le génois tribord amure sur environ la moitié du parcours. Vent de travers variable de 5 à 15 nœuds.

Température très fraîche, aux alentours de 9° sous un ciel couvert.

Le mot du Capitaine

Un conseil reçu d’un vieux loup de mer : lorsque nous attendons l’ouverture d’un pont et qu’il y a du courant, vaut mieux se placer poupe face au pont. De cette façon, il est plus facile d’avancer et de se laisser reculer par le courant que si nous sommes proue face au pont et de galérer pour rester en place. On évite ainsi les moules à gaufres qui ne savent pas manœuvrer.

Nous avons parcouru 59,3 miles (95 kilomètres). Nous sommes à la marina Barefoot Marina à North Myrtle Beach au mile 354.4; ils ont de magnifiques quais flottant en béton, super service de diesel directement au bateau, responsable très dévoué. Il  y a un resto, buanderie, douches et internet.



Clin d’œil à l’histoire

Dans un effort pour rivaliser avec les plages de Miami, en 1938, la ville de New Town a tenu un concours pour lui trouver un nom attrayant et c’est Mme Burrough  qui a gagné avec le nom de  Myrtle Beach. Myrtle (ou plage aux myrtilles)  en raison des nombreux arbrisseaux qui peuplaient les plages en ces temps-là.

Le 28 février 1899 Burroughs & Collins – prédécesseurs de l’actuelle Burrough and Chapin – on obtenu une charte pour construire le chemin de fer Conway & Seashore Railroad.

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