lundi 15 octobre 2012

8 octobre 2012 Action de Grâce

Le 8 octobre 2012 Annapolis MD

Bonne action de grâce à tous!

Pour la première fois depuis qu’on est partis, on a mis un peu de chauffage. L’automne est arrivé en quelques heures à peine, on s’est levé avec 22° et on a fini la soirée à 13°. Pas chaud et en plus il pleut. Une petite pluie fine mais constante. Nos amis Jacques et Karine sont repartis ce matin et on leur souhaite bonne route. Dommage on a pas de photos du souper d’hier.

Nous avons poursuivi notre visite d’Annapolis dans le quartier historique et avons vu de très belles maisons dont certaines datent du 18e siècle. En résumé, Annapolis est une très belle ville et mérite qu’on s’y arrête pour quelques jours.

C’était aussi la fin du Sailboat show et nous avons profité de l’occasion pour regarder les beaux bateaux quitter le port. Je vous assure cela en vaut le spectacle. Nous avons été épatés de voir la rapidité avec laquelle tous les quais, les bateaux et les kiosks ont été démontés, déplacés ou  retirés. En moins de deux heures, il ne restait plus un seul bateau, les quais qu’on avait pensé permanents enlevés, les kiosks déplacés à même leur plate-forme. On nous avait dit que c’était spectaculaire et c’est vrai. Il y a eu aussi une belle démonstration de performance de certains voiliers qui ont quitté le quai toutes voiles déployées, incluant le spi.

Conditions de navigation

Pas de navigation

Frais, 13°, ciel couvert et averses dispersées. Peu de vent.

Aujourd’hui la navigation implique non plus seulement les cartes et livres d’aides à la navigation mais elle implique aussi l’utilisation des GPS et toute une panoplie d’instruments tous plus utiles les uns que les autres. On y perd son latin à force de se demander lequel est le nec plus ultra. À ceci je vous dirais qu’il faut d’abord évaluer nos besoins en communication et de voir quelles sont nos options. Par exemple, avez-vous besoin d’un téléphone satellite si vous faites la traversée aux Bahamas? Est-ce qu’un forfait avec un serveur local suffirait à la tâche? Avec la venue des tablettes électroniques et téléphones intelligents, nous avons accès à moult outils et applications (apps) pour satisfaire nos besoins et en plus, internet est accessible dans la plupart des secteurs que nous avons visité à date.

Note : Annapolis Wireless abonnement illimité pour un mois à 12$

Dans le cas des Bahamas, nous aurons besoin d’avoir un bon GPS, une radio VHF/AIS, des cartes marines, la météo, les vents, les marées et la hauteur des vagues. Nous avons aussi un tablette électronique, un téléphone intelligent et un ordinateur portable. Nous espérons que cela soit suffisant.

Voici quelques outils que nous utilisons :

Sites internet : NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Site d’une grande valeur pour la navigation et il y aussi plusieurs apps rattachées à ce site.

Apps : Navionix, Weather4D, passageWeather, anchor alert, MX Mariner, US tides, mobileGrib, WindfinderPro. Certaines de ces applications sont payantes et d’autres sont gratuites.

Un clin d’œil à l’histoire

C’est à Annapolis qu’a été signé le Traité de Paris de 1783.

Ce traité met fin à la guerre d'indépendance américaine en 1783. Par ce traité, la Grande-Bretagnee reconnaît l'indépendance de ses Treize Colonies et leur accorde le territoire jusqu'au Mississipi. La province de Québec perd donc la partie sud des Grands Lacs qu'elle avait obtenue par l'Acte de Québec de 1774. Les marchands de Montréal qui avaient des comptoirs de traite dans cette région devaient les évacuer dans les deux ans suivant le traité. La question des frontières n'était pas complètement réglée. On s'était entendu pour faire passer la frontière comme on peut la voir aujourd'hui, soit au milieu des Grands Lacs, le lac Michigan étant entièrement en territoire américain. Cependant, à l'ouest du lac Supérieur et entre le Québec, le Nouveau-Brunswick et le Maine, la question sera réglée plus tard.