mardi 2 octobre 2012

30 septembre 2012 Rivière Sassafras

30 septembre 2012
 
English follows (see below)
Grosse journée hier, 500 mn parcourus à date et il nous reste que 7 heures de navigation pour arriver à Annapolis donc on a décrété jour de congé sur le Sagwa aujourd’hui.

Nous sommes ancrés bien en sécurité sur la rivière Sassafras, rivière tributaire de la baie du Chesapeake. On en profite pour faire la grasse matinée et mettre le blog à jour.


C’est le moment idéal pour grimper en haut du mât et prendre des photos J

Un apéro dinatoire avec Merrill et Maryse du Ambition complète à merveille cette belle journée. Nous avons bu le vin offert par Daniel le frère de Michel. Merci Capitaine Dan, très bon vin! En prime une belle averse vient tout rincer le pont en soirée.

Un peu étonnant dans cette baie, il n’y a pas de réception téléphonique mais nous captons internet.

Conditions de navigation

 

Pas de navigation

Température agréable avec 20°, pas de vent, pas de vague.

 

Le mot du capitaine

 

Le mal de mer peut arriver à tout moment, même si à priori vous n’en avez jamais souffert. Il y a les 5F à considérer : la faim, le froid, la fatigue, le fuel (odeur) et la frousse. Un ou une combinaison de ces facteurs peuvent provoquer les symptômes du mal de mer.

 

Il faut toujours savoir dans quel état nous nous trouvons afin de nous rapporter aux autorités portuaires. Particulièrement ici, la frontière entre le Delaware et le Maryland n’est pas très évidente.

 

Le numéro de téléphone pour le Maryland est le 1 410 962 2666. Si vous arrivez en fin de semaine ou après les heures d’ouverture, vous devez laisser un message. Ils vous rappelleront dès l’ouverture des bureaux. Ayez en main vos documents et votre numéro de ‘cruising permit’. C’est le capitaine qui doit appeler.

 

 

Un clin d’oeil à l’histoire

 

La rivière telle que répertoriée en 1612 portait le nom de Tockwogh River. Elle fut ensuite renommée la rivière Sassafras en raison des arbres qui la bordent.

 

Saviez-vous que : écorce, feuille et racine contiennent une essence à parfum d'orange et de vanille (safrol) qui est utilisée pour lutter contre la fièvre et comme antiseptique, mais aussi pour parfumer crèmes, lotions et pommades. Avec ses feuilles, les Indiens Choctaw faisaient du savon.

 

 

English

 

Big day it was yesterday in addition to the 500 nautical miles that we travelled so far and only 7 hours of navigation to reach Annapolis, we decided that we deserved a day off.

 

We are anchored in a sheltered bay of the Sassafras River – tributary of the Chesapeake Bay. Water is calm and the weather is really nice with again 20°ish.

 

See the above photo of the bay taken by the Captain from the top of our mast. J

 

 

A cocktail and finger food with Merrill and Maryse from the Ambition is a lovely way to finish the day.  Not to mention that we had an abundant shower that rinsed off the salt on the boat.

 

Strange thing here I do not have the telephone signal but we are able to use internet.

 

Navigation conditions

 

No navigation today.

Nice weather with 20ish degrees C, no wind, no waves.

 

The Captain’s chronicle

 

Sea sickness may occur to anybody any time, even to those that have never suffered from sea sickness. There are 5 factors that may cause it : hungry, cold, tiredness, fuel (odor) and fear. Either of or a combination of can cause sea sickness.

 

Make sure you always know in what State you are to make the proper CBP reporting . In particular, the border between Delaware and Maryland is not too obvious when you cross the bays and enter into rivers.

 

The phone number for Maryland State is 1 410 962 2666. During week-ends and Holidays, you have to leave your name and number. They will call you first thing in the morning.

 

History at a glance

 

On the 1612 John Smith map of the area, it was called the Tockwogh River. The name Sassafras was given after the Sassafras trees that grow on its riverbanks.

 

Did you know :

Steam distillation of dried root bark produces an essential oil consisting mostly of safrole that once was extensively used as a fragrance in perfumes and soaps, food and for aromatherapy.

1 commentaire:

  1. Wow, tout un souper, qui as dit que nous ne mangeons pas bien sur un voilier ? Et que dire, de votre bouteille de vin, à rendre jaloux ;-)

    Tu as bien raison, ils font cela en GRAND pour les PONTS, nous devrions parfois prendre certaines exemples, ainsi que leurs autoroutes.

    Bon ben, je dois retourner au boulot.

    Chers et à très bientôt.

    RépondreSupprimer