mardi 2 octobre 2012

1er octobre 2012, de Sassafras vers Annapolis MD


1er octobre 2012 de Sassafras vers Annapolis

Frais et dispos – la mer est d’huile mais nous ressentons des vagues, est-ce à cause d’hier soir? On lève l’ancre à 8 h  07 précisément. La navigation est agréable, rien qui ne vienne entacher cette belle journée. Nous longeons la voie maritime et devons y pénétrer de temps en temps pour éviter de louvoyer à travers les cages de crabes. Crab Pot en anglais, tant qu’à moi, ça me rend Crack Pot. Il y en a partout et sont distants de quelques mètres à peine. Faut surveiller constamment.


Nous croisons de beaux bateaux et apercevons le pont de la Chesapeake Bay perceptible aussi loin que la ligne d’horizon, qui à notre hauteur est d’environ 6 km.  Y a pas à dire, ils savent faire les ponts aux États-Unis et comme toute québécoise, je suis traumatisée par l’état de nos ponts alors je fais amende honorable pour cette itération.



Nous voici donc à l’approche d’Annapolis et ressentons beaucoup d’excitation à l’idée de voir ce haut lieu de rassemblement des voiliers.



On a peiné à trouver une place où s’ancrer et après 4 ou 5 tentatives nous avons déniché le plus coquet des endroits.

Conditions de navigation

Ciel clair, nous avançons à 7 nd et la mer est très calme.

Le mot du capitaine

Nous n’avons pas la chance de sortir les voiles très souvent. D’une part certaines voies navigables ne sont pas très larges, d’autres parts il y a les cages de crabes ou tout simplement absence de vent.

Il faut écouter la radio VHF en permanence lorsque nous naviguons. Les annonces de sécurité sont très nombreuses et certains appels de détresse également.

Il faut se rapporter au port, oui encore une fois il faut se rapporter. L’officier de port vient nous voir et nous dit où aller pour se procurer le formulaire en ville, il prend nos coordonnées GPS et nous informe que les communications radio du port se font sur le 17. Il y a aussi un service de vidange des fosses. On appelle et ils viennent avec le bateau; le coût est de 5 $.

 

Un clin d’œil l’histoire

Le pont original a été ouvert en 1952 et fait 7 km de longueur ; soit, à l'époque, la plus longue structure continue au-dessus d'un plan d'eau. De Norfolk à la péninsule de Delmarva, ce pont double qui relie la baie de Chesapeake et l'océan Atlantique a été désigné comme un des sept miracles modernes pont de Chesapeake.

Suite à l'augmentation du trafic automobile, un second pont a été inauguré en 1973, la circulation vers l'est utilisant le pont primitif et celle vers l'ouest le nouveau. Le nom officiel du pont est William Preston Lane, Jr. Memorial Bridge en l'honneur du gouverneur du Maryland qui décida la construction du premier pont.

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